agate

Propriété de l’Agate

Symbolisant l’équilibre ying-yang de la lithothérapie, l’agate est une pierre d’encrage et de stabilité apportant ainsi l’harmonie et la paix. Associé aussi à la chance, l’agate est l’une des pierres les plus appréciées dans le monde entier tant pour ses vertus que pour la diversité de ses couleurs et formes.

Généralité sur l’agate

L’agate est une variété cryptocristalline de Quartz. Composée de dioxyde de silicium (Si02), elle a une dureté entre 6,5 et 7. Elle possède presque la quasi-unanimité de couleur (rouge, jaune, vert, bleu…) et a souvent une forme rhomboédrique et de géode. Les plus grands gisements d’agate se trouvent dans des régions volcaniques comme Allemagne, Russie, Chine, Maroc, Islande Brésil, Uruguay, Madagascar…

D’après son histoire, l’agate tient son nom d’une rivière situé en Sicile : Akhates. Exploitée depuis la période antique, elle est appréciée pour sa beauté, mais surtout pour ses nombreuses vertus. Utilisée comme des objets de décorations, de bijoux en pierre agate, mais aussi des objets de cultes, elle est souvent associée à des dieux et des divinités. D’ailleurs, des légendes racontent que les agates marbrées de rouge sont imprégnées du sang des dieux.

En générale, les agates ont une couleur naturelle gris, bleu, jaune ou marron. Cependant, les Romains ont pu découvrir un moyen de les colorer artificiellement en les trempant dans des solutions colorées. Cette technique de coloration est aujourd’hui, encore en pratique.

Les vertus de l’agate

L’agate est dotée de plusieurs vertus tant sur le physique, l’émotion ou le spirituel.

Cette pierre calme l’angoisse et stabilise l’énergie du corps physique. En effet, elle peut soigner certains maux comme le mal de tête, les courbatures, les crampes, les douleurs au dos, mais aussi de réguler les crises d’épilepsie, fortifier les organes internes (foie, poumons, estomac…), améliorer la circulation sanguine, etc. Elle est aussi utilisée pour protéger contre les morsures des serpents et les piqûres des insectes.

Côté émotionnel et spirituel, l’agate est considérée comme une pierre d’ancrage et d’équilibre. Elle apaise la colère et calme les traumatismes émotionnels. Elle donne aussi du courage et de la confiance en soi à celui ou celle qui la porte. Aussi, souvent associée au deuxième chakra, elle est liée aux relations humaines, à la sexualité et à la créativité.

Par ailleurs, la vertu de l’agate varie selon la couleur de la pierre même. L’agate rubanée, par exemple, apaise les problèmes oculaires, canalise les stress, évacue les tensions et redonne une confiance en soi.

L’agate ne correspond pas à un signe de zodiaque en particulier. Cependant, elle est associée à la planète mercure et au dieu de la médecine Esculape. L’agate rubanée et rose sont liée au signe Bélier et Scorpion, l’agate bleue aux Sagittaire et Capricorne, l’agate verte aux Balance et Taureau, l’agate grise au Cancer, l’agate feu aux Lion et Sagittaire, l’agate d’eau aux Verseau et Poisson, l’agate blanche aux Vierge et Capricorne, l’agate orange aux Gémeau et Balance et l’agate turritelle est liée aux Taureau et Capricorne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *