Tu as raison

 

1 Vote

 

moines

Par une chaude après-midi d’été, trois jeunes moines zen méditent dans le jardin du temple, lorsqu’une mouche commence à tourner autour d’eux. A l’instant même où elle se pose sur son nez, le plus jeune moine l’écrase d’un geste agile. Gêné par cette réaction, le second moine lui reproche : « Tu n’aurais pas dû tuer cette mouche, car nous autres moines devons respecter toute forme de vie ». Le plus jeune répond : « Mais cette mouche m’empêchait de méditer, et nous autres moines devons méditer. Je devais donc tuer cette mouche ». Alors que les deux moines commencent à se disputer, l’aîné intervient : « Il est certain que l’un de vous deux a raison, mais je ne sais pas qui. Nous devrions demander à notre maître ». Et les trois moines s’en vont voir leur vieux maître zen.

Le plus jeune s’explique : « Maître, pendant notre méditation, une mouche tournait autour de nous et nous empêchait de nous concentrer. Je l’ai donc tuée pour que nous puissions de nouveau méditer. N’ai-je pas raison ? » Après avoir écouté le jeune moine, le vieux maître zen réfléchit un moment, tout en se lissant la barbiche. Il répond finalement : « Oui, tu as raison ».

Le second moine prend alors la parole : « Mais Maître, nous autres moines devons respecter toutes les formes de vie. Nous ne pouvons pas tuer une mouche, quoi qu’elle fasse. N’ai-je pas raison ? » Après avoir écouté le second moine, le vieux maître zen réfléchit à nouveau, tout en se lissant la barbiche. Il répond finalement : « Oui, tu as raison. »

C’est alors que le troisième moine, resté jusque-là parfaitement tranquille, bondit et demande : « Mais Maître, ils ne peuvent pas avoir raison tous les deux à la fois ! N’ai-je pas raison ? » Après avoir écouté le troisième moine, le vieux maître zen réfléchit encore une fois, toujours en se lissant la barbiche. Après un temps qui paraît très long aux trois moines, il répond finalement : « Oui, tu as raison ».

Source : http://fredericbaylot.wordpress.com/2013/06/25/tu-as-raison/

Laisser un commentaire

POUR SOUTENIR LE SITE
LES COMMENTAIRES
Catégories
Archives