Projet de ferme-école d’éducation à la permaculture en zone périurbaine

 

«- La permaculture ?…. oui, oui, le sujet me passionne, j’ai même fait des buttes auto-fertiles dans mon jardin !
– Mais tu sais, la permaculture, ce n’est pas juste une autre manière de jardiner et faire des buttes
– Ah bon ? Mais alors, c’est quoi exactement ? »

L’intérêt grandissant que suscite la permaculture auprès du public, averti ou non, m’a incité à ouvrir ma ferme et faire partager ma passion.
Situé en banlieue toute proche de Toulouse, boisé et près d’un ruisseau, le lieu se prête à la découverte et l’enseignement de la permaculture. Le projet vise en premier lieu les habitants de la ville, de tous âges, de toutes cultures et de toutes catégories socio-professionnelles.

Le projet permettra d’organiser un cadre pour la mise en place de la « Culture Permanente » ; il a pour but d’offrir une panoplie d’activités et de proposer divers modules de découverte et d’enseignement.
Aux portes de Toulouse, cette ferme-école est facilement accessible en vélo, en transport en commun ou en voiture.

 

Éducation et formation

Étudier la permaculture et faire connaître ses différents domaines d’application en organisant des stages ; chacun y trouvera son intérêt, vivra sa démarche à son rythme en s’inscrivant à des modules théoriques et/ou pratiques :
– initiation à la permaculture et à l’économie circulaire
– création de micro-éolienne, spirale d’aromatiques et champignonnières
– création de jardins-forêts comestibles, de jardin-potager familial
– sensibilisation à la communication non violente (CNV)

 

Communication

En partenariat avec des acteurs locaux (centres équestres, entreprises d’entretien d’espaces verts…) et des partenaires sensibilisés (services municipaux, épiceries locales, jardins partagés…), il sera développé une opération de communication pour sensibiliser le public à la protection de l’environnement, l’économie circulaire et à l’agriculture durable.

En permaculture, les champs d’action sont multiples ; mon objectif est de faire de la ferme-école un lieu ouvert qui favorisera les échanges et permettra de créer du lien social.
Par mon initiative, je veux répondre à l’envie et l’engouement en permettant au plus grand nombre de venir se ressourcer, retrouver des gestes simples et ancestraux tout en s’ouvrant à l’univers de la permaculture.

 

 

Source : https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/17-1078

Catégorie Permaculture

 

Laisser un commentaire

POUR SOUTENIR LE SITE
LES COMMENTAIRES
  • Erica dans ACCUEILUn immense merci pour votre retour, Delphine !
  • Kochert dans L’ASSOCIATIONBonjours J ai été très sensibilisée lorsque je suis tombée par hasard sur un tableau de votre petite Iris ,je
  • CHRETIEN dans ACCUEILComment vous remercier pour cette idée magnifique ?! Car c'est grâce à des Êtres tels que vous, éveilleurs de conscience,
  • Laurence dans Michelle Brémaud – GuérisseuseBonsoir, l'adresse fb ne figure pas sur le site,est il possible de joindre tout de même Michelle Brémaud? Merci
  • gisele dans AUDE – LA FORET ENCHANTÉE DE NÉBIAS (m.à.j)tres joli site belle balade en famille mais revoir le balisage car on tourne en rond un momment
Catégories
Archives