Un homme non religieux d’Oakland a réussi à éliminer pratiquement tous les crimes de voisinage avec rien de plus qu’une statue de Bouddha achetée dans une quincaillerie locale.

Le quartier de la 11e Avenue et de la 19e Rue Est était autrefois une partie rugueuse d’Oakland, criblé d’une variété d’activités illégales allant du vandalisme au trafic de drogue, aux vols, à la prostitution et aux agressions, et des ordures partout. Jusqu’à ce qu’un local, Dan Stevenson, achète une statue de Bouddha en pierre de 60 cm de haut et la place au coin de la rue en face de sa maison. Les gens y jetaient constamment des matelas, des canapés et d’autres ordures, et toutes sortes de personnages ombragés traînaient dans les environs, alors il s’est dit que la statue serait une amélioration. Mais, dans ce cas, qualifier l’effet de la statue d’amélioration serait un euphémisme grossier.

“J’aurais collé le Christ là-haut s’il avait gardé les matelas à l’écart”, a dit Stevenson en plaisantant à Oakland North. “Sauf que le Christ est si controversé avec les gens. Bouddha est un gars neutre.”

Au départ, il avait simplement espéré que la présence de la figure apporterait un sentiment de sérénité dans le quartier en difficulté, ou, au moins, faire réfléchir les gens à deux fois avant de jeter des détritus… Ce à quoi Stevenson ne s’attendait certainement pas, c’est que la statue de Bouddha crée un effet avalanche qui entraînerait la transformation complète de son quartier.

 

 

D’abord, le dépôt des ordures s’est arrêté, au grand plaisir de la plupart des résidents, mais quelque chose d’encore plus remarquable s’est produit – les habitants ont commencé à nettoyer les ordures qui s’y trouvaient déjà. Les trafiquants de drogue et les prostituées ont également commencé à quitter la région, et les vandales ont cessé de peindre des graffitis sur les murs. Bientôt, les immigrants vietnamiens du quartier ont commencé à affluer vers la statue, apportant des offrandes de fruits, des guirlandes et des bâtonnets d’encens. Finalement, une voisine nommée Vina Vo et son fils Cuc Vo ont approché Stevenson avec la demande de s’occuper de la statue, ce qu’il a accepté.

D’abord, ils ont construit une petite plate-forme sur laquelle le Bouddha pouvait s’asseoir et ont commencé à entretenir la zone autour de lui.

 

 

“Dans notre religion, Bouddha n’est pas censé être sur le sol”, a dit Cuc Vo à Oakland North.

Avec le temps, ils l’ont aussi peint aussi, d’abord en blanc, puis en couleur chair avec une robe dorée. Le petit sanctuaire a même une plaque portant le nom “Phap Duyen Tu”, qui signifie “tranquillité”. Chaque fois qu’ils veulent faire un changement au sanctuaire, la famille Vo approche Stevenson pour obtenir la permission, mais il continue de leur dire “C’est votre Bouddha, je suis hors de ça maintenant”. Néanmoins, il est toujours heureux de recevoir une assiette de fruits ou une friandise vietnamienne à chaque fois qu’il leur fait savoir qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent.

 

 

Depuis que Stevenson a érigé la statue, le taux global de criminalité dans le quartier avait chuté de 82 %. Les statistiques de la police ont montré qu’entre 2012 et 2014 “les rapports de vol sont passés de 14 à trois, les voies de fait graves de cinq à zéro, les cambriolages de huit à quatre, les stupéfiants de trois à zéro et la prostitution de trois à zéro”.

“C’est devenu cette icône pour tout le quartier”, a dit Dan Stevenson. “Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas bouddhistes qui viennent vraiment et parlent devant lui, ils promènent leurs chiens, ils se tiennent là, c’est un endroit où les gens se rencontrent et parlent. C’est juste cool.”

“C’est un petit gars populaire”, poursuit Stevenson. “Il a une page Facebook. Il a un compte Twitter. Il a plus de réseaux sociaux que moi. C’est un bon petit gars, je suppose. Mais c’est incroyable, une chose étonnante.”

 

Source : Oddity Central

Via : https://www.anguillesousroche.com/insolite/le-bouddha-doakland-comment-une-statue-a-fait-baisser-la-criminalite-dans-le-quartier-de-82/

Catégorie États-Unis

 

Laisser un commentaire

POUR SOUTENIR LE SITE
LES COMMENTAIRES
  • Santerre dans Ma ferme autonomeBonjour, C'est très intéressant. Nous donnons (au sens propre) des formations en apiculture. Je suis sûr que des abeilles vous
  • visee dans A DEUX PAS DE CHEZ MOI …superbe... envoûtant... à se demander pourquoi l'humain s'acharne t-il tant à tout démolir merci pour ce moment
  • Erica dans AUDE – LA FORET ENCHANTÉE DE NÉBIAS (m.à.j) Reçu par mail La PYRALE du BUIS Les chenilles venues d’Asie, en plus d’être une nuisance pour l’homme, ravagent
  • Serge François dans Crop circle en MoselleBonjour, Je suis tombé sur une vidéo incroyable qui répond à beaucoup de questions à propos de ce crop circle
  • durand dans Michelle Brémaud – GuérisseuseBonjour faites vous le soin à distance ou doit on se déplacer. En quoi consiste le massage. personnellement je suis
Catégories
Archives