0, 1, ou 2 et 3 ?

Mise à jour de l’article du 1° nov 2012

 

Depuis le 1er janvier 2004, chaque œuf doit comporter (généralement avant les lettres FR pour France) un chiffre spécifiant le mode d’élevage.

Ce qui est important ce sont les chiffres de 0 à 3. Ainsi 3 signifie, tenez vous bien, un élevage en cage avec 18 poules au mètre carré. Vous avez bien lu : 18 poules au mètre carré dans une cage ! Pour que vous arrêtiez d’acheter des boites d’œufs de ces entreprises tortionnaires, je vous donne ci-dessous le tableau des quatre codes pour que vous ne preniez plus que des 0 et des 1.

Merci pour elles !
   

 

En Europe, un code est obligatoirement imprimé sur la coquille des œufs.

  • FR pour la France,

         BE pour la Belgique,

         CH pour la Suisse,

         etc.

  • Les derniers caractères identifient le numéro du producteur (et donc le lieu) et éventuellement le numéro du pondoir en plus.

 Le code n’est pas obligatoire quand on achète les œufs directement sur le lieu de production.

 

 

Signe que la prise de conscience s’accélère et que la sensibilité des consommateurs pèse de plus en plus dans les grandes orientations de notre société, les enseignes commerciales commencent enfin à tenir compte de la condition animale. Dernier exemple en date : Monoprix. La célèbre chaîne de supermarchés vient d’annoncer qu’elle ne vendrait plus aucun œuf issu de l’élevage en batterie !

L’annonce est tombée hier, dans un communiqué publié par la marque :

« Monoprix fait le choix de retirer définitivement les œufs de catégorie 3 de ses rayons à compter du 11 avril 2016. »

 

Crédit photo : Shutterstock

Crédit photo : Shutterstock

Les œufs de catégorie 3 désignent ceux qui ont été pondus par des poules enfermées dans des cages d’une superficie égale à celle d’une feuille A4, sans accès à l’air libre ni à la lumière naturelle.

Quand une telle enseigne prend une telle décision, pour tous les défenseurs des animaux, c’est un réel progrès. D’autres avaient déjà fait un choix similaire (le groupe Schiever (Atac) et la chaîne Colruyt) mais c’est la première fois qu’un leader du marché s’engage sur cette voie (250 magasins dans toute la France).

 

Crédit photo : Shutterstock

Crédit photo : Shutterstock

C’est d’autant plus remarquable que la marque a également commencé à bannir les œufs de batterie de certains de ses produits transformés (la mayonnaise par exemple).

Certains y verront peut-être une manière de se faire de la pub à moindre frais. On ne pourra pas leur donner tout à fait tort mais, soyons honnêtes : quitte à se faire de la pub, autant le faire avec des bonnes nouvelles comme celle-là !

 

Et, pour y voir un peu plus clair, ce petit rappel sur la classification des œufs :

monoprix-ne-vendra-plus-d-oeufs-de-poules-en-batterie-1

Source photo : Emballage écologique

Catégorie 3 : la poule a été élevée en cage (dans les conditions décrites plus haut). L’élevage peut compter jusqu’à 100 000 poules.

Catégorie 2 : neuf poules se partagent 1m2 au sol (toujours sans accès à la lumière naturelle ni à l’air libre). L’élevage peut compter jusqu’à 20 000 poules.

Catégorie 1 : Toujours au sol, toujours 9 poules au m2 mais avec un libre accès à l’extérieur qui offre un espace de 4m2 par poule la majeure partie de la journée. L’élevage peut compter jusqu’à 15 000 poules.

Catégorie 0 : C’est la catégorie Bio. 6 poules au m2, libre accès à l’extérieur, nourriture sans OGM et à 95% issue de l’agriculture bio. L’élevage peut compter jusqu’à 3 000 poules.

 

Crédit photo : Shutterstock

Crédit photo : Shutterstock

Plus on choisira les catégories élevées moins les catégories basses seront produites, plus les poules jouiront de meilleures conditions de vie. Faut juste le savoir.

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2016/04/monoprix-renonce-aux-oeufs-de-poules-elevees-en-batterie.html

Laisser un commentaire

POUR SOUTENIR LE SITE
LES COMMENTAIRES
Catégories
Archives