Chronique d’une résistance jardinière

Les web-séries pullulent sur internet, beaucoup font dans l’humour, mais combien sortent réellement du lot et font passer un message réellement utile ? C’est le cas de cette nouvelle web-série qui mérite d’être soutenue : « Jardiniez, levez-vous ! »

Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso, gérants de la société de production COMUNIDEE, se sont spécialisés dans les documentaires sur l’autonomie. « Jardiniers Levez vous ! », leur web-série d’écologie politique, retrace le parcours de deux citadins à la découverte de la base du système alimentaire : la graine.

Tournée en autoproduction, cette chronique de la résistance jardinière est destinée à faire prendre conscience aux citoyens, et particulièrement aux citadins « hors sol », de l’absurdité de la législation franco-européenne sur les semences potagères qui empêche les maraîchers de recourir comme autrefois aux graines reproductibles, gage d’autonomie et de respect du vivant. C’est après s’être informés sur les dérives du système agro-industriel (le succès du « Monde selon Monsanto » en est l’exemple le plus parlant), qu’ils ont voulu se rendre sur le terrain à la rencontre des acteurs engagés dans la préservation de notre patrimoine alimentaire, à même le sol. Des citoyens-jardiniers qui se battent pour que la biodiversité potagère ait encore un avenir, ce qui peut sembler compromis à la vue des dernières législations en la matière (privatisation du vivant).

Ce web-documentaire se veut volontairement divertissant et non pas angoissant comme peuvent l’être (peut-être à juste titre également) certains documentaires sur le sujet. Composée de 7 épisodes, la série aide les gens à comprendre simplement, sans intervention d’experts, les solutions à portée de main et les nombreuses initiatives humanistes et écologistes qui « font leur part » pour changer de modèle de société. Le Mouvement Colibris a d’ailleurs beaucoup inspiré les réalisateurs. Pour rappel, c’est une association, créée en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, qui se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. Elle s’est donnée pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.

Deux citadins en recherche d’un « mieux »

L’histoire que retrace ce web-documentaire est donc celle de deux citadins « hors sol » qui ont décidé de rechercher ensemble, devant et derrière la caméra, la base du problème de notre alimentation moderne : la graine. Dans les différents épisodes, ils passent en revue de très nombreuses solutions pour se nourrir sainement et ne pas faire le jeu des lobbies. Citons, entre autres, le fait d’acheter ses produits dans une AMAP locale (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) ou via une Ruche Qui dit Oui de façon à encourager les achats groupés de produits locaux, le mouvement des Femmes Semencières qui développe des projets de reproduction et de conservation des semences vivantes, la pratique des jardins partagés qui gagne de plus en plus de terrain dans nos villes,…

Le jardin y est présenté sous des angles surprenants : lieu de résistance face à l’urgence de notre situation écologique et donc de l’importance de ressemer coûte que coûte, lieu de spiritualité où ce n’est pas seulement le sol qu’il faut désherber ou arroser mais aussi sa propre conscience, lieu de liens et de transmission de connaissances aux nouvelles génération…

Présentation complète sur Mrmondialisation.org

 

 

 

 

Source : Les moutons enragés

Catégorie Permaculture

 

Laisser un commentaire

POUR SOUTENIR LE SITE
LES COMMENTAIRES
  • Erica dans ACCUEILUn immense merci pour votre retour, Delphine !
  • Kochert dans L’ASSOCIATIONBonjours J ai été très sensibilisée lorsque je suis tombée par hasard sur un tableau de votre petite Iris ,je
  • CHRETIEN dans ACCUEILComment vous remercier pour cette idée magnifique ?! Car c'est grâce à des Êtres tels que vous, éveilleurs de conscience,
  • Laurence dans Michelle Brémaud – GuérisseuseBonsoir, l'adresse fb ne figure pas sur le site,est il possible de joindre tout de même Michelle Brémaud? Merci
  • gisele dans AUDE – LA FORET ENCHANTÉE DE NÉBIAS (m.à.j)tres joli site belle balade en famille mais revoir le balisage car on tourne en rond un momment
Catégories
Archives