Cette entreprise française veut réparer les océans de la folie humaine en les repeuplant

 

Ravagés par les activités humaines, de nombreux fonds marins sont désertés par les poissons, menaçant l’écosystème. Afin de rendre toute leur beauté à ces zones marines, Ecocéan, une entreprise Française, a imaginé une solution pour ré-insuffler la vie dans ces zones endommagées. Une solution innovante et écoresponsable qu’ils souhaitent exporter.

 

COMMENT ÉCOCÉAN S’Y PREND POUR REPEUPLER LES FONDS MARINS ?

Pour redonner aux fonds marins leur biodiversité, Ecocéan a développé une solution en 3 points appelée Biorestore. La première étape consiste à récupérer des « post-larves » de poissons pêchés grâce à des pièges écoresponsables afin de ne pas endommager davantage les animaux et les fonds marins.

Puis les post-larves sont ramenées à terre afin d’être élevées pendant environ 6 mois dans des nurseries. Dès que les jeunes poissons sont assez grands, ils sont placés dans des bio-huttes, sortes de filets installés dans la zone où ils seront relâchés en vue de s’acclimater. Enfin, dès que la phase de réadaptation est finie, ils sont relâchés dans leur milieu naturel.

 

 

COMBIEN DE TEMPS PREND UNE TELLE OPÉRATION ?

Pouvoir repeupler les fonds marins grâce au Biorestore est un processus qui prend du temps. Entre la capture des post-larves et leur retour à la vie sauvage, il est écoulé plus d’un an et demi. L’opération avait débuté en janvier 2016 dans le port de la Ciotat et les jeunes mérous bruns, rascasses, congres, rougets et dorades grises capturés à l’époque ont été relâchés en octobre 2017. Une première opération prometteuse qui incarne l’espoir pour Ecocéan qui souhaite ramener de la vie dans des fonds marins détruits par l’Homme.

 

 

UNE VOCATION INTERNATIONALE

Cependant, il n’y a pas qu’en France que les fonds marins ont été endommagés par les activités humaines. Gilles Lecaillon, président d’Écocéan l’a bien compris et selon lui, « la préservation ne suffit plus, il faut réparer l’écosystème et repeupler la mer. » Une démarche qu’il compte bien entreprendre sur le littoral français à travers ses succursales installées dans une quinzaine de ports mais aussi dans les eaux du globe.

Restaurer de manière écologique les zones marines est la mission d’Ecocéan et pour cela, l’entreprise n’hésite pas à se développer un peu partout dans le monde. Avec des bureaux présents aux États-Unis, en Corée du Sud, en Jordanie et au Danemark, Ecocéan souhaite à l’avenir restaurer tous les écosystèmes marins affectés à travers le monde.

 

 

 

Source : https://dailygeekshow.com/cette-entreprise-francaise-veut-reparer-les-oceans-de-la-folie-humaine-en-les-repeuplant/?utm_source=newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Newsletter_Journaliere_2017-11-02

Catégorie Environnement

 

Laisser un commentaire

POUR SOUTENIR LE SITE
LES COMMENTAIRES
Catégories
Archives