Dans la nature, les femelles sont souvent protectrices envers leurs petits. Certains mâles sont moins présents, mais ce n’est pas le cas de tous. En ce jour à l’honneur des pères, le Daily Geek Show vous présente six animaux où les papas prennent leur rôle à cœur.

 

Le manchot empereur, ce papa protecteur

Les manchots empereurs mâles font partie des animaux masculins les plus portés sur leurs progénitures, notamment lors de la ponte de l’œuf. La femelle est fatiguée et doit se nourrir. Le mâle pendant deux mois couve l’œuf, une grande responsabilité, car le poussin en devenir ne doit pas attraper froid au risque de mourir. Père jusqu’au bout, si la mère ne revient pas et l’œuf éclot, il produit une sorte de “lait” à partir de son œsophage.

 

 

 

L’hippocampe, ce père qui accouche

Chez les hippocampes, le père détient le rôle important de donner naissance aux enfants. C’est d’ailleurs l’une des rares espèces dans le règne animal. Les mamans déposent d’abord les œufs dans la poche du père. 45 jours plus tard naissent les petits hippocampes, les crampes lors de l’accouchement sont assez impressionnantes.

 

 

La grenouille et le crapaud, ces papas dévoués

Que ce soit chez la grenouille ou chez le crapaud, les pères aiment prendre soin de leur future progéniture. Certaines grenouilles vont jusqu’à garder les têtards dans leurs bouches tant qu’ils ne sont pas capables de se débrouiller seul. Une espèce de crapaud implante même la ponte sous sa peau, une méthode qui lui vaut le nom de crapaud sage-femme. Une autre espèce, la grenouille ensachée porte ses petits dans une poche de son ventre avant leur développement.

 

 

Le flamant rose, ce papa qui partage toutes les tâches

Les flamants roses masculins sont fidèles. Ils ne vont pas butiner dans le troupeau de milliers d’oiseaux que constitue leur tribu. Lors de l’accouplement, la femelle et le mâle construisent ensemble le nid pour accueillir leurs futurs enfants dans la boue. Une fois la ponte de l’œuf réalisée, ils se relaient tour à tour pour couver le nid. Un partage des tâches qui se poursuit à la naissance du petit.

 

 

Source : https://dailygeekshow.com/pere-regne-animal/

Catégorie Animaux

 

Laisser un commentaire

POUR SOUTENIR LE SITE
LES COMMENTAIRES
Catégories
Archives