Lorsque l’on parle de vikings, on pense bien souvent aux envahisseurs venus du Nord à la barbarie presque inégalée. Mais ce que nous ne savons pas toujours c’est qu’ils sont également à l’origine de nombreux objets qui leur ont permis d’avoir une longueur d’avance sur les autres peuples. Pour certains, nous les utilisons au quotidien encore aujourd’hui. Le Daily Geek Show vous propose de découvrir 6 objets qui ont été inventés par le peuple viking.

 

Le peigne

Les Vikings n’ont pas que construit des outils qui servaient à guerroyer, en effet, il se trouve qu’ils étaient un peuple qui prenait relativement soin de leur apparence. Ainsi, il n’était pas rare pour un viking de porter avec lui un peigne en même temps que son épée ou sa hache.

Ces objets étaient magnifiquement décorés de gravures et avaient une structure complexe et travaillée. Ils étaient généralement fabriqués en ramure de cerf. Pendant de nombreuses années les peignes importés de Norvège avaient d’ailleurs une excellente réputation.

 

 Les skis

Quand on habite dans le grand Nord, il n’est pas rare de voir régulièrement de la neige. C’est donc finalement assez logique que les vikings soient à l’origine des skis et de leur utilisation tels qu’on les trouve en Europe. Depuis le Moyen-Âge, les skis sont utilisés par les nordiques pour les activités du quotidien et même sur le champ de bataille lorsque le sol est trop enneigé.

Les skis sont même présents dans la mythologie nordique dans laquelle il est fait mention dans des illustrations représentant Skadi, la géante déesse de la chasse, du ski et de l’hiver et de Ull, le dieu de l’hiver.

 

 

 La tente

C’est en Norvège au XIXe siècle que furent découverts les vestiges des premières tentes nordiques à bord d’un drakkar enfoui. Ces tentes pouvaient atteindre une hauteur de 3 mètres et disposaient d’un sol en bois de 5 mètres de long et 4 mètres de large. Ces tentes consistaient en l’assemblage de deux ensembles de poutres croisées de façon à former un triangle avec le sol en bois comme base. Le sommet du premier triangle est lié à l’autre grâce à une barre qui servira de base pour poser le tissu qui servira de tenture.

Ces tentes avaient des proportions impressionnantes et leur sommet était bien souvent décoré de sculptures en forme de tête de dragon comme on peut en trouver sur les drakkars.

 

 La boussole magnétique 

En plus d’être des guerriers puissants, les vikings étaient également des navigateurs hors pair, ce qui en faisait des adversaires redoutables sur les flots. Et pour se diriger au beau milieu des eaux embrumées de l’Atlantique, quoi de mieux qu’une boussole ? Lorsque la boussole est arrivée en Europe grâce au commerce avec la Chine, les vikings avaient déjà connaissance de cette technologie au moins 500 ans avant mais l’avaient gardée secrète, conscients de l’avantage qu’elle leur procurait. C’est notamment leur connaissance du positionnement du Soleil dans le ciel et de la direction qu’il indique en fonction de l’heure qui leur a permis d’inventer un tel objet.

 

 

 Le bouclier

Les boucliers des vikings étaient des inventions incroyables. Tout d’abord, leur diamètre allant jusqu’à 90 cm leur permettait de protéger une bonne partie de leur corps lors des batailles mais également lors de leur voyage en mer, ils pouvaient se protéger du vent et de la pluie grâce à ces géants de bois.

Ils étaient construits dans un bois souple et léger. Ils collaient ensemble 7 à 8 planches d’aulnes (par exemple) qui tenaient grâce à leur poignet mais aussi des bandes de cuir. La flexibilité du bouclier lui permet d’absorber une bonne partie du choc lors de l’impact face à un ennemi.

 

 

La hache de guerre

La hache de guerre était une des armes de prédilection de ce peuple nordique. Si à l’origine, les vikings utilisaient les haches pour couper du bois comme c’était le cas pour de nombreux peuples, ils ont rapidement compris que cet outil pouvait se révéler être d’une efficacité redoutable lors des batailles.

Ils ont donné à la lame un meilleur tranchant, afin qu’elle puisse couper plus facilement les ennemis, ont ajouté une forme de crocher au bout de la lame pour pouvoir agripper aisément l’adversaire ou son bouclier et ils ont même allongé le manche afin de pouvoir l’utiliser au corps-à-corps et à une distance plus grande.

 

Source : https://dailygeekshow.com/6-inventions-vikings/?utm_source=newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Newsletter_Journaliere_2018-07-02

Catégorie Sciences

Laisser un commentaire

POUR SOUTENIR LE SITE
LES COMMENTAIRES
Catégories
Archives