Ils transforment le dioxyde de carbone en oxygène que nous respirons.

Ils sont les porteurs des fruits qui nous nourrissent.

Ils représentent un abri et une source de vie pour d’innombrables créatures.

Ils sont nos poumons, nos ombrelles, notre chauffage. Ils sont la feuille de papier sur laquelle nous écrivons, la planche avec laquelle nous faisons nos toits, la bûche avec laquelle nous faisons cuire notre pain.

Même le pétrole que nous mettons dans les machines qui les détruisent proviennent d’eux…

Il existe mille et unes raisons d’aimer les arbres. En voilà 17 autres, sous la forme de ces magnifiques photos. Enjoy !

Un rhododendron de plus de 125 ans au Canada

rhododendronBon, d’accord… Techniquement, les rhododendrons ne sont pas considérés comme des arbres, mais comme des buissons – botanistes, je vous vois venir ! Mais bon vu la taille et l’âge de celui-ci, il n’a pas volé sa place dans cet article.

Une glycine de 144 ans au Japon

aglycine

bglycine

Presque 2,000 mètres carrés de fleurs magnifiques, c’est l’une des plus grosses et des plus vieilles du monde. Pareil, pour les pointilleux, il s’agit d’une liane et non pas d’un arbre. Mais posez moi ce livre de biologie, je vous dis, et admirez les photos !

Les arbres de Slope Point, en Nouvelle Zélande

slope point

Tout au sud de la Nouvelle Zélande, ces arbres aux branches noueuses, torturés, pliés en deux vous donnent une idée de la puissance et de la fréquence des vents sub-antarctiques.

Érable Japonais en Oregon, États-Unis

aerablejap

berablejap

Hêtre de l’antarctique drapé de mousses et de lichens

hetre antartic

Cet espèce d’arbre est un descendant direct des espèces qui peuplaient jadis les forêts tropicales humides préhistoriques. Ils poussent normalement en Patagonie (au sud de l’Argentine et du Chili) mais ce spécimen-là a été planté en Australie

Cerisiers en fleurs à Bonn, en Allemagne

cerisierallemand

En Avril, certaines rues de Bonn se transforment en véritables tunnels de cerisiers en fleurs.

Chêne Ange de John Island, en Caroline du Sud

chene ange

20 mètres de haut et plus de 1500 ans. Et toutes ses dents.

Flamboyant du Brésil

flamboyant

Le flamboyant est un arbre endémique de Madagascar, mais il pousse dans les zones tropicales un peu partout dans le monde

Dragonnier de Socotra

dragonnier

Cet arbre est endémique de l’île de Socotra, près du Yémen. On en tire la fameuse résine de sang-dragon qui est utilisée dans la médecine traditionnelle, comme teinture et comme vernis pour les violons.

The President, Californie

president

The President est le troisième plus gros Séquoia au monde, avec ses mensurations plus que respectables : 73 mètres de haut et 28 mètres de circonférence au sol.

Tunnel d’Erable, Oregon

erable tunnel

Eucalyptus arc-en-ciel a Kauai, Hawaï

aeucalyptus

beucalyptus

Non seulement cet arbre est magnifiques avec son écorce colorée qui fait presque penser à un camouflage militaire. Mais il est aussi très utile : Son bois est très prisé et on l’utilise également pour faire du papier.

Tane Mahuta, l’Arbre-Dieu Maori, Nouvelle Zélande

efefefeefe

Son nom signifie « Seigneur de la Forêt ». On estime qu’il pourrait bien avoir près de 2500 ans ( il serait donc plus vieux que Jules César ! )
Tane Mahuta est un Kauri géant, et c’est l’arbre le plus massif de son espèce (le tronc à lui seul atteint les 244,5 mètres cubes) En plus de tout ça, il est considéré comme une divinité… Selon la mythologie Maorie, il s’agirait en effet du fils de la terre et du ciel, qui aurait séparé ces derniers en les poussant avec ses branches et ses racines pour permettre à la lumière d’exister.

Jacarandas de Cullinan, en Afrique du Sud

jacardina

Ces magnifiques arbres transforment la route un tapis de fleurs mauves

L’avenue des chênes en Caroline du Sud

avenue chene

Baobabs à Madagascar

baobab

Peu de feuillage et un tronc épais pour stocker un maximum d’eau. La combinaison parfaite pour survivre aux rudes périodes de sécheresse

Dark Hedges, Irlande du Nord

dark

darkb

 

Plantée au 18ème siècle, cette forêt de hêtres en forme de tunnel a aussi servi de décors pour la célébrissime série « Game of Thrones ».

 

Source http://www.demotivateur.fr/article-buzz/17-des-plus-beaux-arbres-du-monde-l-histoire-du-13-va-vous-faire-r-ver–869

Catégorie Nature

Laisser un commentaire

POUR SOUTENIR LE SITE
LES COMMENTAIRES
Catégories
Archives