L’un est aveugle, l’autre est amputé …

L’un est aveugle, l’autre amputé des deux bras. Ils n’ont pas été épargné par la vie et pourtant, ils œuvrent depuis dix ans pour le bien être de la nature. Jia Haixia et son ami Jia Wenqi ont déjà planté plus de 10.000 arbres, ensemble, et tout seuls.

Nous sommes dans le canton de Sunzhuang, en Chine. En regardant ces photos, difficile d’imaginer qu’il y a tout juste douze ans, ces plaines étaient vidées de leurs arbres, pleines de roches et de mauvaises herbes. Mais c’était sans compter sur le dévouement de deux hommes. Cette transformation miraculeuse est due au travail acharné d’un vieillard aveugle, nommé Jia Haixia, et son ami Jia Wenqi, amputé des deux bras. Depuis plus de 10 ans, le duo aura planté des milliers d’arbres dans le but de préserver l’écologie naturelle de la terre autour de leur village.

Jia Haixia, 53 ans, est né avec des cataractes congénitales. Il ne voit plus. Wenqi, qui a le même âge, a perdu ses deux bras dans un accident alors qu’il n’était âgé que de trois ans. Suite à leur handicap, les deux compères ont peiné à trouver du travail. Bien décidés à ne pas se laisser abattre, ils ont décidé d’œuvrer pour les générations futures. Chaque matin, les deux amis se lèvent à sept heures pour aller travailler. Wenqi porte son ami sur son dos pour traverser la rivière. Quant à Haixia, il grimpe à la cime des arbres pour couper les branches qui deviendront de nouveaux arbres. Aujourd’hui, ils en ont déjà planté plus de 10.000.

L’histoire a beaucoup fait parler, à tel point qu’une équipe de chirurgiens, touchée par le dévouement des deux hommes, leur ont assuré être en mesure d’opérer gratuitement Haixia pour qu’il puisse retrouver l’usage de son œil gauche. Comme quoi, une bonne action ne passe jamais inaperçue.

Above: Photo source

Photo source

Photo source

Photo source

Photo source

Photo source

Photo source

Photo source

Photo source

Photo source

Photo source

Source :Mymodernmet.com

Catégorie Dans le monde !

 

Une réponse à to “Chine – Ensemble, ils ont déjà planté plus de 10.000 arbres (m.à.j)”

Laisser un commentaire

POUR SOUTENIR LE SITE
LES COMMENTAIRES
Catégories
Archives