Au lieu de couper des arbres pour construire leurs bâtiments, ces architectes intègrent les chênes, les ficus, les palmiers et d’autres variétés d’arbres, parfois en tant qu’éléments architecturaux naturels et parfois comme véritables piliers du bâtiment. Chaque projet montre une authentique collaboration entre l’homme et l’arbre et les résultats sont épatants.

Mais plus important, ces conceptions qui sauvegardent les arbres posent une question cruciale : comment pouvons-nous changer nos lieux de vie et nos habitudes pour être plus respectueux de la nature ? Comment pouvons-nous travailler avec la nature au lieu de travailler contre elle ?

 

The Tea House à Shanghai, Chine

image

Située à l’arrière des bureaux du cabinet d’architectes Archi-Union, ce bâtiment a été conçu autour d’un arbre adulte. Un petit balcon triangulaire s’étend depuis la bibliothèque à l’étage pour l’entourer. (Photo : Architizer)

 

Terrasse à Austin, Texas 

image

Des chênes adultes passent à travers le plafond de la terrasse de cette maison de Lakeview. Les concepteurs d’Alter Studio y ont aussi aménagé des ouvertures pour que l’eau puisse toujours atteindre facilement les racines des arbres. (Photo : Patrick Wong/Arch Daily)

 

Bungalow cuisine à Lima, Pérou

image

L’architecte péruvien Ghezzi Novak a intégré un arbre dans ce bungalow cuisine à Lima au Pérou. Le toit est constitué de lames de bois qui permettent à l’arbre de pousser à travers. (Photo : design Boom)

 

Maison de vacances dans les arbres, Californie

image

Cette maison originale dans les arbres, en Californie, utilise les troncs d’arbres en tant que structures à l’intérieur. (Photo : Houzz)

 

À l’extérieur de la maison de vacances californienne dans les arbres

image

Les branches semblent littéralement sortir des murs dans cette ravissante maison. (Photo :Houzz)

 

Casa Corallo à Guatemala

image

Bien qu’elle soit située dans la ville de Guatemala, cette maison n’a pas l’air d’être citadine. L’architecte Alejandro Paz de Paz Arquitectura aimait le paysage naturel autour de la maison, des collines et des forêts du quartier de Santa Rosalita. Il a ainsi intégré les arbres existants à la conception finale. (Photo : Paz Arquitectura)

 

Aire de jeux au Japon

image

Le toit de cette école de forme ovale, à côté de Tokyo, est un interminable terrain de jeux et les arbres poussent directement à travers les salles de classe ! Cette partie, appelée « l’anneau autour de l’arbre », fait partie d’une annexe de l’école. L’architecte Takaharu Tezuka déclare au magazine Ted : « Je pense que l’arbre devrait être plus important que le bâtiment, alors j’ai fait un bâtiment aussi léger que possible. Dans cette école, les enfants sont encouragés à grimper aux arbres ». (Photo : Katsuhisa Kida/FOTOTECA)

 

Patio d’intérieur à Santiago, Chili

image

Une canopée de diverses feuilles avec un lustre orné, dans la remarquable cours intérieure de cette maison. Les arbres, quatre ficus et un amandier, faisaient partie des plans d’origine de Fernando Castillo Velasco, architecte chilien réputé. La nouvelle propriétaire, l’architecte Carolina Katz, a fait de cet espace qui était une salle à manger, la principale pièce à vivre que l’on voit ici. (Photo : Houzz)

 

Maison cylindrique en verre près d’Almaty, Kazakhstan

image

Cette propriété privée est littéralement amoureuse des arbres en s’enroulant tout autour d’un sapin. L’architecte Aibek Almasov a conçu ce bâtiment de quatre niveaux en verre pour offrir une vue à 360° sur la forêt qui l’entoure. Les branches des arbres remplissent une bonne partie de l’espace aux niveaux supérieurs. Ainsi, l’espace à vivre est principalement au rez-de-chaussée. (Photo : Fast Co. Exist)

 

Arbre escalier, Montana

image

Cette cage d’escalier intègre astucieusement un tronc d’arbre à sa structure avec des branches qui servent de supports. Le mur est tapissé d’une forêt pour mettre encore plus en valeur cet intérieur qui ressemble à l’extérieur. (Photo :Houzz)

 

The Redwoods Treehouse, Nouvelle-Zélande

image

Cette structure sphérique construite dans le cadre d’une campagne de marketing par les Pages Jaunes en 2008, s’appelle Redwoods Treehouse et elle est perchée à plus de 9 m de hauteur. Aujourd’hui, elle est louée pour des événements ou des mariages. (Photo : Redwoods Treehouse)

 

Lounge Tepoztlan au Mexique

image

Abri tout en courbes conçu par les architectes Cadaval & Solá-Morales, cette salle moderne possède une caractéristique surprenante : les arbres déjà présents qui poussent directement à travers le toit. (Photo : UrDesign)

 

Maison en Virginie occidentale

image

L’architecte Travis Price a habillé les arbres qui poussent dans la salle à manger, la cuisine et les salons de cette maison de Berkeley Springs, en leur donnant un aspect de sculptures précieuses. (Photo : Ken Wyner/Designboom)

Yahoo Makers
Kelly Phillips Badal
Rédactrice

 

Source : https://fr.style.yahoo.com/post/127222716140/13-maisons-astucieuses-qui-laissent-pousser-les

Catégorie Habitat

Laisser un commentaire

POUR SOUTENIR LE SITE
LES COMMENTAIRES
Catégories
Archives